🎁 Livraison offerte à partir de 35€ d'achat 🎁

0

Votre panier est vide

27 faits sur les ours en peluche
27-06-2021

27 faits sur les ours en peluche

6 minutes de lecture

Les ours en peluche sont l'un de nos compagnons préférés, et malgré ce que certains pourraient dire, on n'est jamais trop vieux pour en avoir un ! Ils sont doux, câlins, et sont là pour nous quand nous en avons le plus besoin. Alors, partons aujourd'hui en voyage dans les bois et découvrons en chemin 27 faits sur les ours en peluche...

Grâce à notre collection de peluche ours, vous pourrez trouver celui que vous préférez et celui que vous voulez offrir à votre enfant ou à un proche ! Commencez par cette magnifique peluche ours tricoté, super doux, mignon et adorable. Il fera votre bonheur chaque jour !

Peluche ours tricoté

Fait 1 : Morris Michtom a créé l'ours en peluche. Cependant, lorsqu'il a été placé dans la vitrine d'un magasin, il n'était pas connu comme un "ours en peluche", mais comme "l'ours de Teddy". Mais Michtom était loin de se douter qu'un autre fabricant d'ours en peluche était en route... lisez la suite pour découvrir qui.

morris michtom ours en peluche

Fait 2 : Le mot ou le nom "teddy bear" vient du surnom de Theodore Roosevelt. Ce dernier était, bien entendu, un ancien président des États-Unis d'Amérique. Roosevelt a été en fonction du 12 septembre 1901 au 4 mars 1909. Pendant son mandat, son surnom est devenu "Teddy", au grand dam du président, après un incident de chasse.

Theodore Roosevelt peluche

Selon certaines sources, en novembre 1902, Roosevelt, accompagné d'autres gentlemen, est parti à la chasse. Roosevelt n'ayant pas réussi à chasser un animal, les membres de son groupe ont décidé d'attacher un ours noir américain à un arbre pour qu'il le tue - mais heureusement, il a refusé ! Cet incident a fait l'objet de nombreux dessins animés et a été discuté dans tout le pays ! Il se trouve que c'est de là que Morris a tiré l'idée de son ours en peluche.

Fait 3 : Avant que les ours en peluche puissent être vendus, Michtom a dû obtenir la permission du président Roosevelt d'utiliser son nom. Ce qu'il fit, et c'est ainsi que commença l'ère de l'ours en peluche !

Fabrication de peluches

Fait 4 : Les ours en peluche plus anciens, créés au début du 20e siècle, ressemblaient en fait à de vrais ours ! Ils avaient un long nez, des yeux sombres et une forme d'ours. Aujourd'hui, nous avons des ours beaucoup plus doux, auxquels on a envie de se blottir !

Fait 5 : Aujourd'hui, vous pouvez trouver des ours en peluche fabriqués en peau d'alpaga. Ce type d'ours en peluche est très doux et très cher !

Fait 6 : Merrythought est une entreprise de jouets en peluche située au Royaume-Uni. Cette entreprise fabrique des peluches, mais elle aime vraiment fabriquer des ours en peluche ! Il est intéressant de noter que Merrythought a été créée en 1930 et qu'aujourd'hui, vous pouvez vous rendre sur son site et explorer son musée.

Fait 7 : Pooh et Paddington figurent parmi les ours les plus célèbres du monde ! L'ourson, bien sûr, a été créé par A. A. Milne et Elisabetta Gnone, tandis que Paddington a été créé par Michael Bond.

Peluche Pooh Paddington

Fait 8 : Lorsque l'ours en peluche a été commercialisé pour la première fois par Morris Michtom, il était loin de se douter qu'un jouet en peluche de la même nature était fabriqué en Allemagne. Richard Steiff a conçu cet ours en peluche particulier, qui a été exposé en 1903. Cet ours était connu sous le nom de "55PB".

Fait 9 : Il existe un magazine consacré aux ours en peluche. Ce magazine s'appelle "Teddy Bear and Friends". Il compte environ 40 000 abonnés...

Fait 10 : Il est probable que les premiers ours en peluche étaient fabriqués en fourrure de mohair ! Aujourd'hui, les ours en peluche sont produits en masse dans des usines et la fourrure est synthétique. Aucun animal n'est blessé au cours de ce processus.

Peluche fabrication

Fait 11 : La fourrure mohair provient de chèvres. Les poils de la chèvre sont tondus et peignés avant d'être utilisés pour fabriquer des ours artisanaux.

Fait 12 : Steiff crée désormais des ours de collection faits main qui peuvent être achetés sur Internet ! Comme vous pouvez l'imaginer, ces ours ne sont pas bon marché ! Après tout, il s'agit d'un objet de collection !

Fait 13 : Selon le Chicago Tribute, 5 000 artistes dans le monde gagnent leur vie en concevant des ours en peluche personnalisés en 2020.

Fait 14 : Malheureusement, l'histoire raconte que le premier lot d'ours en peluche que Richard Steiff a créé et envoyé aux États-Unis n'y est jamais parvenu ! On pense que tous les ours en peluche auraient fait l'objet d'un naufrage !

Fait 15 : Étonnamment, sur les 40 000 abonnés du magazine Teddy Bear and Friends, 24% de ces personnes ont déclaré dépenser environ 1 000 dollars par an pour des ours.

Fait 16 : En 1907, Seymour Eaton a écrit l'histoire "The Roosevelt Bears".

Fait 17 : Il y a plus de 100 expositions d'ours en peluche par an en Amérique ! Ces expositions sont le lieu où les créateurs, comme les 5 000 dont nous avons parlé plus haut, se rendent pour montrer leur travail. Les amateurs d'ours en peluche se rendent en masse à ces expositions pour avoir un aperçu du prochain meilleur ours sur le marché.

Peluches ours

Fait 18Le 9 septembre est la Journée nationale de l'ours en peluche ! Du jouet d'enfance câlin à l'objet de collection, l'ours en peluche a porté de nombreux chapeaux depuis sa création au début du 20e siècle. 

Fait 19Les ours en peluche lavables n'ont fait leur apparition qu'en 1954, lorsque le rembourrage a été remplacé par un nylon plus facile à nettoyer. Avant cela, ils étaient rembourrés de mohair, de laine et d'autres matières difficiles à nettoyer.

Fait 20Le terme officiel pour désigner un collectionneur d'ours en peluche est "arctophile".

Fait 21 : Nous sommes sûr que nous avons tous un ours en peluche, ou que nous avons eu un contact avec un ours en peluche dans le passé, mais si on vous disais que la plus grande collection d'ours en peluche du monde compte 20 367 ours en peluche !

stvánné Arnócaki peluche

Cette collection est détenue par Istvánné Arnócaki de Hungry, et elle a probablement grandi encore plus depuis que ce record a été attribué en 2019. Il est intéressant de noter qu'Arnócaki n'a jamais possédé de peluche lorsqu'elle était enfant et qu'elle s'est jurée d'en avoir une lorsqu'elle serait plus âgée... elle en a maintenant la valeur d'un musée.

Fait 22 : Vous avez sûrement vu les ours géants quand vous allez à la fête foraine. Ils ont l'air plutôt gros, non ? Ils ne sont rien en comparaison de la taille du plus grand ours en peluche du monde. Avec ses 19,41 m de long, l'ours en peluche du Mexique a facilement remporté ce record en 2019 !

Peluche record du monde

Fait 23 : Donc, si vous vous demandiez combien l'ours en peluche le plus cher du monde allait vous coûter, nous avons la réponse pour vous... 182 550 dollars ! D'accord, c'était en 2000, et certaines choses économiques se sont passées entre-temps, mais quel prix ! Le petit ours mesure 45 cm de haut et était connu sous le nom de Steiff Louis Vuitton.

Ours peluche Steiff Louis Vuitton

Fait 24 : Nous avons parlé du plus gros ours, mais il nous faut maintenant connaître le record de la " plus longue série d'ours en peluche ". Ce record a été enregistré au Royaume-Uni en 2015 par Finaly Church. 15 543 ours en peluche ont été alignés, et la ligne mesurait 2 106 m ! On ne voudrait pas ce trouver dans cette file d'attente !

Fait 25 : Le plus petit ours commercial cousu au monde, appelé "micro-ours", a été fabriqué en 2003. L'ours gagnant, qui mesurait 9 mm, était en fait très recherché. Des ours en peluche de cette taille ont donc été fabriqués et vendus dans le monde entier. Vous pouvez les acheter dans une taille comprise entre 9 mm et 13 mm !

Fait 26 : La plus petite sculpture d'un ours en peluche a été créée par Hiromu Morine au Japon en 1999. Cette sculpture minuscule ne mesure que 1 mm ! C'est tellement petit que vous pourrez facilement le perdre !

Fait 27 : Les ours en peluche anciens sont très recherchés par les collectionneurs. En fait, l'ours ancien le plus cher a été vendu en 1994 pour 110 000 £. L'ours en peluche Steiff a été vendu à Londres à un homme d'affaires japonais.

Maintenant que vous sachiez un peu plus sur les ours en peluche, que diriez-vous d'en prendre un pour vous ou pour votre enfant ? Avec cet adorable ours en peluche habillé, vous êtes sûr de ne plus jamais vous ennuyer !

Ours en peluche habillé


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

l'histoire des peluches qui voyagent
L'histoire des peluches qui voyagent

03-07-2022 3 minutes de lecture

Certaines peluches sont conçues pour les câlins, et d'autres pour la vie en déplacement ! Le baroudeur explique l'histoire des voyageurs en peluche.
Voir l'article entier
Les 8 peluches les plus rares
Les 8 peluches les plus rares

19-06-2022 5 minutes de lecture

Certains des animaux peluche vintage qui ont survécu peuvent rapporter beaucoup d'argent. Découvrez maintenant les peluches les plus rares du monde.
Voir l'article entier
Les bienfaits de la peluche pour les enfants hospitalisés
Les bienfaits de la peluche pour les enfants hospitalisés

05-06-2022 4 minutes de lecture

Les peluches peuvent aider les enfants à se distraire de leurs peurs pendant leur hospitalisation. Découvrez les bienfaits de la peluche pour un enfant malade.
Voir l'article entier