🎁 Livraison offerte à partir de 35€ d'achat 🎁

0

Votre panier est vide

animaux en peluche le guide complet
07-11-2021

Animaux en peluche : le guide complet

7 minutes de lecture

Qu'est-ce qu'un animal en peluche ?

C'est quoi une peluche

Un animal en peluche est un jouet doux fabriqué dans des tissus tels que la peluche ou le tissu, qui est rempli de fibre synthétique, de coton, de paille ou de laine de bois. Dans certains cas, les animaux en peluche sont remplis de matériaux plus grossiers tels que des granulés de plastique ou des haricots. Ils se distinguent des autres jouets par leur nature câline ; ils sont souvent doux et ont des caractéristiques exagérées, comme de grands yeux et des membres courts, pour les rendre plus attrayants.

Les animaux en peluche ont le plus souvent la forme d'animaux et trouvent leur origine dans l'Allemagne de la fin du XIXe siècle. De nos jours, les enfants et les adultes possèdent souvent plusieurs peluches.

Quels types d'animaux en peluche existe-t-il ?

Les animaux en peluche sont de toutes formes et de toutes tailles. Ils sont généralement classés en fonction de leur apparence, car ils ont tendance à avoir la forme de créatures ou d'objets connus. L'animal en peluche le plus courant est l'ours : connus sous le nom de "nounours", ces ours en peluche vont de l'ours brun au panda en passant par le koala. Bien qu'ils se présentent sous la forme de minuscules porte-clés ou d'ours en peluche géants de la taille d'un grand fauteuil, ils mesurent généralement une vingtaine de centimètres de haut.

Les peluches

Outre l'ours en peluche, les animaux en peluche les plus courants sont les chiens et les chats, ou des animaux facilement reconnaissables comme les habitants de la savane africaine : la girafe, le lion ou l'éléphant. 

Bien que le terme " animal en peluche " indique que toutes les peluches ressemblent à des animaux, c'est faux. Si la plupart d'entre elles ressemblent effectivement à de vrais animaux, beaucoup ont des formes différentes. Les peluches les plus courantes sont celles qui ont la forme d'esprits ou de créatures mythologiques, ou de personnages fictifs de livres, de films et de franchises de la culture pop. Il existe également des peluches qui ressemblent à des personnes réelles, comme Ernesto "Che" Guevara et Rosie O'Donnell, ainsi que des peluches en forme d'aliments, de plantes, de parties du corps, de points de repère et d'objets inanimés, allant des croissants et des rouleaux de sushis aux véhicules et aux téléphones portables.

Si vous n'avez pas d'animaux en peluche ou si vous avez besoin d'élargir votre collection, nous vous suggérons de visiter notre large gamme peluche animaux, de toutes les formes et tailles que vous souhaitez !

peluche animaux

Quels sont les autres termes pour "animal en peluche" ?

Les animaux en peluche portent de nombreux noms dans le monde entier. Le terme le plus populaire, à part "animal en peluche", est "peluche". La nature douce du mot "peluche" est considérée comme se rapportant bien à la nature douce et câline des jouets et a été adaptée par la communauté des peluches sur Instagram comme leur poignée principale.

Quels sont les matériaux utilisés pour produire des peluches ?

matériaux peluche

L'un des aspects essentiels de l'attrait des animaux en peluche est leur souplesse et leur douceur. Avec leurs caractéristiques souvent mignonnes et exagérées, ils conviennent parfaitement comme objets de confort. La douceur d'un animal en peluche dépend largement des matériaux utilisés pour sa fabrication. La plupart des peluches sont fabriquées à partir de tissus doux à l'extérieur, afin de les rendre douces au toucher. Les tissus utilisés sont similaires à ceux utilisés dans la fabrication des vêtements.

Le degré de malléabilité d'une peluche dépend de son intérieur. Le coton et la laine de bois sont deux des types de rembourrage les plus courants, car ce sont des matériaux doux et naturels. Les peluches contenant de la laine peuvent être pliées des milliers de fois avant de commencer à perdre leur forme. Le problème avec la laine, cependant, est que ce matériau ne peut pas être lavé ou séché en machine sans perdre sa forme. En revanche, le coton de bonne qualité a été prérétréci avant d'être utilisé comme rembourrage. C'est pourquoi les peluches en coton sont plus faciles à laver. Les peluches remplies de fibres de polyester sont également très courantes, car le polyester est relativement bon marché et ne provoque pas de réactions allergiques.

peluche douce

Les animaux en peluche qui sont plus fermes et plus lourds sont généralement fabriqués avec de la mousse ou de la fibre de mohair, le même matériau que celui utilisé pour créer les premiers ours en peluche du monde. Les autres types de rembourrage sont la fibre de bambou, la fibre de maïs et les granulés de plastique, de mousse, d'acier ou de verre. Les peluches remplies de granulés sont extrêmement malléables et ne sont maintenues en forme que par leur revêtement. Les peluches remplies de granulés ne sont pas destinées aux enfants de moins de 3 ans, car elles contiennent de petites pièces.

Enfin, les peluches faites maison sont souvent remplies de chutes de tissu ou de feutre.

Est-il possible de laver les peluches en machine ?

La plupart des peluches sont fabriquées avec des matériaux adaptés au lavage en machine. Utilisez toujours le cycle le plus doux disponible sur votre machine à laver et lavez de préférence les peluches dans une taie d'oreiller ou un drap de lit. Si la peluche est trouée ou présente d'autres dommages, il est recommandé de la laver à la main pour éviter qu'elle ne se détériore davantage.

peluche lavable en machine

Quelques types de peluches ne conviennent pas au lavage en machine. Les peluches utilisant de la laine, du mohair ou de la mousse comme matériau de rembourrage doivent être lavées à la main. Assurez-vous également que la peluche ne contient pas de matériaux supplémentaires tels que du cuir ou de la fourrure, car ces matériaux sont susceptibles de s'abîmer au lavage. Lisez l'étiquette de la peluche pour savoir si elle peut être lavée et séchée en machine. Si l'étiquette a été découpée, optez pour un lavage à la main à l'eau froide, en utilisant une lessive légère.

Quels sont les avantages des peluches ?

Les peluches sont des jouets exceptionnels : ils offrent du confort, nourrissent l'imagination et contribuent au développement de l'enfant. Pour les très jeunes enfants, les animaux en peluche servent d'objets de réconfort. Les jouets les font se sentir en sécurité et peuvent être utilisés pour les aider à s'endormir. Pendant la journée, les peluches les aident à développer leurs capacités motrices.

avantages des peluches

Lorsque les enfants grandissent, leurs peluches les aident à développer leurs aptitudes à la vie quotidienne. Grâce à leurs jouets, les enfants apprennent des mots simples comme "ours" et "chien". Ils apprennent à mémoriser des noms et commencent à utiliser leur imagination pour créer des personnages autour de leurs animaux en peluche. Ils développent ainsi des aptitudes sociales, comme le fait de montrer son amour et d'exprimer ses émotions.

Les jeunes adultes et les adultes utilisent souvent les animaux en peluche comme cadeaux ou incitations, par exemple pour la Saint-Valentin. Les jouets peuvent être utilisés comme objets de réconfort pendant les périodes de stress, ils peuvent aider les adolescents et les adultes à guérir après avoir vécu une expérience traumatisante, ou les soutenir lorsqu'ils ont des problèmes de santé. En outre, les jouets d'enfance peuvent servir de source de nostalgie ou d'inspiration, et de nombreux adultes choisissent d'utiliser une peluche comme mascotte de voyage.

Les adultes dorment-ils aussi avec des peluches ?

peluche pour adulte

Traditionnellement, les peluches sont connues pour être des objets de confort pour les enfants, ainsi que des jouets avec lesquels ils peuvent jouer. Cependant, des recherches sur l'utilisation des peluches menées par Fairuz Gaibie, psychologue clinicienne du Cap, ont montré que lorsque les gens font des câlins à des objets doux et réconfortants, comme un animal en peluche, de l'ocytocine est libérée, et ce tant chez les enfants que chez les adultes. Que nous gardions nos animaux en peluche par attachement sentimental, comme objet de confort émotionnel ou pour nous aider à dormir, environ 44 % des adultes possèdent encore des peluches. Ce chiffre est issu d'une étude menée au Royaume-Uni par Hotpoint et, bien qu'il ne soit pas possible d'extrapoler ce chiffre à l'échelle mondiale, il indique clairement que de nombreux adultes apprécient toujours leurs amis en peluche.

Outre l'utilisation traditionnelle des peluches, elles sont également vendues comme souvenirs, offertes en signe d'amour, de sympathie ou de félicitations et, si elles ont de la chance, elles peuvent voyager dans le monde entier.

Vous êtes un adulte, vous n'avez pas de peluches à la maison ? Ne vous inquiétez pas, nous avons la solution pour vous. Achetez ce magnifique ours en peluche tricoté avec soin et amour ! Cet ours vous apportera le confort que vous demandez.

peluche ours tricot

Quelles sont les peluches les plus rares ?

Pour vous aider à choisir un nouvel ami génial, nous avons déterminé quelles sont les peluches les plus rares en ce moment. Nous avons composé un merveilleux top 8 des peluches les plus rares ! Ces peluches sont d'excellente qualité et constituent de très beaux cadeaux.

peluche rare

Qui est l'animal en peluche le plus célèbre du monde ?

Peluche Winnie Ourson

L'animal en peluche le plus célèbre du monde est Winnie l'ourson. Popularisé par les livres d'Alan Alexander Milne ainsi que par les films de Walt Disney, l'ourson était le jouet préféré du fils de Milne, Christopher Robin Milne. Winnie-the-Pooh a été nommé d'après Winnie, un ours noir canadien vivant au zoo de Londres, qui à son tour a été nommé d'après la ville de Winnipeg, la ville natale du lieutenant canadien qui a acheté Winnie à un chasseur.

L'imagination débordante de Christopher Robin et de son père a conduit à la création d'une collection d'histoires courtes sur l'ourson et ses amis, Porcinet, Bourriquet, Kanga, Roo, Tigrou et Christopher Robin, qui était basé sur le vrai Christopher. Les autres personnages secondaires du roman de Milne, Winnie l'Ourson (1926), étaient également basés sur des peluches appartenant au fils de Milne.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

l'histoire des peluches qui voyagent
L'histoire des peluches qui voyagent

03-07-2022 3 minutes de lecture

Certaines peluches sont conçues pour les câlins, et d'autres pour la vie en déplacement ! Le baroudeur explique l'histoire des voyageurs en peluche.
Voir l'article entier
Les 8 peluches les plus rares
Les 8 peluches les plus rares

19-06-2022 5 minutes de lecture

Certains des animaux peluche vintage qui ont survécu peuvent rapporter beaucoup d'argent. Découvrez maintenant les peluches les plus rares du monde.
Voir l'article entier
Les bienfaits de la peluche pour les enfants hospitalisés
Les bienfaits de la peluche pour les enfants hospitalisés

05-06-2022 4 minutes de lecture

Les peluches peuvent aider les enfants à se distraire de leurs peurs pendant leur hospitalisation. Découvrez les bienfaits de la peluche pour un enfant malade.
Voir l'article entier