🎁 Livraison offerte à partir de 35€ d'achat 🎁

0

Votre panier est vide

Comment dessiner un Ours
04-04-2021

Comment dessiner un ours ?

7 minutes de lecture

Dessiner un ours nécessite une certaine préparation en termes d'expérience dans le dessin d'animaux. L'essentiel dans le dessin d'un ours est de faire ressortir la nature féroce de cet animal dangereux. L'ours polaire, l'ours noir et l'ours brun sont des animaux très dangereux à l'état sauvage. 

Pour dessiner un ours à l'apparence féroce, vous devez dessiner un long museau ainsi que de grandes et puissantes griffes prédatrices sur ses pattes.

Nous allons vous montrer étape par étape comment dessiner un ours facilement et rapidement ! L'ours en peluche le plus populaire des enfants !

Si vous cherchez une peluche pour décorer votre maison ou pour l'offrir à un proche, alors sans plus attendre, foncez voir nos meilleurs ours en peluche, comme celui-ci.

Peluche Ours brun

Comment dessiner un Ours réaliste ?

 Tête de l'ours

1) Tracez un cercle près du bord gauche de la page pour guider la tête de l'ours. Dessinez d'abord quatre petites marques pour indiquer la hauteur et la largeur du cercle. Commencez par dessiner légèrement pour pouvoir effacer facilement vos erreurs. Mais le cercle n'a pas besoin d'être parfait.

C'est juste un guide. Si vous voulez un cercle parfait, tracez le bord extérieur d'une pièce de monnaie, d'une capsule de bouteille ou de tout autre objet à bord circulaire.


Ours tête

2) Il s'agit d'une ligne de construction qui vous aidera à placer les traits du visage de l'ours plus tard. Ajoutez une ligne verticale incurvée en haut à droite de la tête pour une autre ligne de construction.

Tête en ours

3) Dessinez une forme semblable à un demi-cercle directement sous la ligne horizontale comme guide pour le museau de l'ours. Dessinez d'abord une ligne courbe semblable à une large lettre U renversée. Puis dessinez une courte ligne horizontale pour la partie inférieure.

Ours tête dessin

4) Dessinez une longue ligne courbe en forme de U sous le museau pour guider la bouche ouverte de l'ours. La ligne doit toucher le bord inférieur de la tête et la partie inférieure doit être plus étroite que la partie supérieure.

Oreille d'ours

5) Dessinez deux petits arcs de cercle sur le dessus de la tête pour guider les oreilles de l'ours. Les arcs doivent être ronds et petits par rapport à la tête. Ils doivent ressembler à la lettre U inversée.

 Corps de l'ours

6) Dessinez deux grands cercles à droite de la tête pour guider le corps de l'ours. Le premier cercle sera derrière la tête. Dessinez d'abord trois petites marques pour indiquer la hauteur et la largeur du cercle. Dessinez le deuxième cercle de la même manière.

N'oubliez pas que vous pouvez toujours tracer le bord extérieur d'objets circulaires comme les pièces de monnaie si vous avez du mal avec les cercles. Le cercle de droite doit être légèrement plus petit que celui de gauche. Les bords des cercles doivent se toucher.


Pattes Ours

7) Dessinez une ligne verticale qui se courbe à l'extrémité du côté inférieur droit du premier cercle du corps comme guide pour la première patte avant de l'ours. Ajoutez une autre ligne verticale incurvée sous la tête pour guider l'autre patte avant de l'ours.

Pattes arrière Ours

8) Dessinez deux autres lignes verticales courbées à leur extrémité sous le cercle de droite pour guider les pattes arrière de l'ours. Faites attention à la hauteur des lignes pour les pattes par rapport au corps. Les ours n'ont pas de très longues pattes.

Dessin corps Ours

9) Dessinez deux lignes horizontales courbes qui relient les deux grands cercles pour compléter le guide du corps de l'ours. Ce n'est pas grave si ces lignes chevauchent un peu les lignes de guidage des pattes.

Croquis Ours

C'est tout pour le croquis initial ! À partir de maintenant, appuyez plus fort avec votre crayon pour obtenir un croquis plus défini.

 Yeux Ours

10) Esquissez légèrement les yeux de l'ours à l'intérieur de la tête sous forme de deux petits cercles. Utilisez les lignes initiales comme guides pour le placement. Lorsque vous avez trouvé le bon emplacement et la bonne taille des yeux, foncez les lignes. Assombrissez un peu les côtés extérieurs des cercles pour créer les coins des yeux.

Ajoutez une série de lignes autour des yeux pour la fourrure environnante. Utilisez des traits rapides et courts pour dessiner la fourrure afin de lui donner un aspect plus flou. À l'intérieur de chaque œil, dessinez un petit point pour les pupilles.

Ombragez les yeux à l'exception d'un tout petit cercle qui représente l'éblouissement. Lorsque vous ombragez les yeux, utilisez une valeur légèrement plus claire que celle des pupilles. Assombrissez un peu plus les lignes ou ajoutez de la valeur si nécessaire.


Nez Ours

11) Dessine le nez de l'ours à l'intérieur du museau en commençant par dessiner légèrement un ovale. Le bord supérieur de l'ovale doit toucher le haut du guide, mais le bas ne doit pas se toucher. Lorsque l'ovale est bien placé et de la bonne taille, foncez le bord supérieur à l'aide d'une ligne ondulée.

Ajoutez deux petites lignes courbes à l'intérieur de la forme pour les narines. Assombrissez les côtés du nez de l'ours à l'aide de lignes courbes également. Assombrissez le bord inférieur du nez à l'aide de deux lignes et ombragez l'intérieur des narines.

Museau Ours

12) Utilisez la forme initiale autour du nez comme guide pour dessiner le museau de l'ours. Faites des traits rapides et courts en suivant le tracé de base du guide pour représenter la fourrure.

Lorsque vous dessinez la partie inférieure de la forme, assurez-vous que les lignes sur les côtés descendent plus bas que les guides.


Dents Ours

13) Dessinez la rangée supérieure de dents directement sous le museau. Dessinez les canines de l'ours de chaque côté de la bouche sous forme de longs triangles.

Les dents du milieu sont beaucoup plus petites et plus carrées. Dessinez la rangée de dents en ligne droite. Ne suivez pas la courbe de la lèvre supérieure. Ne placez pas la canine de droite trop près du bord extérieur du museau.


Dessin dents de l'ours

14) Dessinez la rangée de dents du bas en commençant par tracer légèrement une ligne horizontale incurvée légèrement au-dessus de la ligne de guidage en forme de U.

À gauche de cette ligne, dessinez une grande forme triangulaire qui servira de guide pour la première canine de l'ours. Ensuite dessinez les petites dents le long du bord de la ligne courbe. Enfin, dessinez l'autre canine, à droite, sous la forme d'un autre triangle.

 Mâchoire Ours

15) Suivez le tracé de base de la ligne initiale en forme de U pour dessiner le reste de la bouche de l'ours qui grogne. Lorsque vous dessinez la partie inférieure, prolongez la ligne jusqu'à l'extérieur de la tête pour la grande lèvre inférieure.

Le bord droit de la bouche doit être plus à gauche que le guide. Ajoutez quelques lignes supplémentaires autour de la bouche pour souligner les plis de la peau.

Dessin langue Ours

16) À l'intérieur de la bouche, tracez une longue ligne courbe pour la langue de l'ours.

Dessin oreille Ours

17) Assombrissez les petits arcs sur le dessus de la tête pour créer les oreilles de l'ours. Utilisez des traits rapides et courts pour représenter la fourrure. Ajoutez quelques traits rapides et courts supplémentaires dans la forme des oreilles pour donner un aspect plus poilu.

Dessin gueule Ours

18) Tracez une série de traits rapides et courts le long du cercle initial pour créer la forme de la tête de l'ours. Dessinez la partie inférieure de la tête un peu plus haut que le guide initial.

Ajoutez quelques traits rapides et courts à l'intérieur de la tête pour la rendre plus poilue. Ces lignes n'ont pas besoin d'être parfaites. Ajoutez simplement quelques gribouillis aléatoires à l'intérieur de la tête pour représenter la fourrure.

Dessin petite pattes Ours

19) Utilisez la deuxième ligne en partant de la gauche sous le corps comme guide pour dessiner la patte avant qui se trouve de ce côté. Dessinez la forme de la patte à l'aide de traits rapides et courts en suivant le tracé de base du guide. La partie supérieure de la jambe doit être large et la partie inférieure étroite.

Courbez la forme vers la gauche pour créer le pied. Ajoutez quatre petites formes courbes en forme de triangle à l'extrémité pour les griffes. Les ours ont des pieds avec cinq griffes pointant vers l'avant, mais sous cet angle, seules quatre griffes devraient être visibles.

 Dessin pattes de l'ours

20) Utilisez la ligne de l'extrême gauche comme guide pour dessiner l'autre patte avant de l'ours de la même façon. Suivez le tracé du guide et dessinez la forme de la patte autour de celui-ci en utilisant des traits rapides et courts.

Courbez l'extrémité de la forme vers la gauche pour créer le pied et ajoutez les cinq griffes à l'extrémité. Chaque griffe est constituée d'une petite forme triangulaire incurvée le long du pied.

Dessin pied Ours

21) Utilisez maintenant la ligne de l'extrême droite comme guide pour dessiner la première patte arrière de l'ours. N'oubliez pas d'utiliser des traits rapides et courts pour dessiner la patte et de faire en sorte que le haut soit large et le bas étroit. Ajoutez les griffes en haut à gauche, mais seules quatre des cinq griffes doivent être visibles sous cet angle.

Dessin patte de l'ours

22) Utilisez la dernière ligne comme guide pour dessiner l'autre patte arrière de l'ours. La partie supérieure de la patte sera derrière le corps, alors ne vous inquiétez pas de dessiner cette section.

Dessin finalisation Ours

23) Utilisez les lignes restantes comme guides pour dessiner le reste du corps de l'ours. Il suffit de foncer les bords extérieurs des guides initiaux pour créer la forme du corps. Faites des traits rapides et courts en suivant les guides pour créer une texture semblable à celle de la fourrure.

Dessiner un Ours

24) Pour obtenir un aspect plus net, effacez autant que possible les lignes de guidage initiales. Ne vous inquiétez pas d'effacer tous les guides. Il est possible d'en laisser quelques-uns. Redessinez toutes les lignes de l'esquisse finale que vous avez accidentellement effacées.
Dessin Ours

Dernière étape :

  • Ajoutez de l'ombre à votre dessin de l'ours pour lui donner plus de dimension et de volume.
  • Choisissez la direction de la source de lumière pour l'ombrage afin que les ombres soient cohérentes avec celle-ci.
  • Variez la pression de votre crayon pour obtenir différents degrés de valeur tonale. Lorsque vous ajoutez les ombres, utilisez des traits qui vont dans la direction générale de la fourrure.
  • Ajoutez une ombre portée en dessous. Cela aide à ancrer l'ours pour qu'il n'ait pas l'air de flotter.


Vous pouvez ajouter encore plus de valeur dans votre dessin pour plus de détails. Les ours n'ont pas de motif sur leur pelage, il suffit donc d'utiliser une valeur moyenne sur l'ensemble du corps. Utilisez des traits plus courts lorsque vous ajoutez la valeur à la tête, par opposition aux traits plus longs que vous utiliserez pour le corps.

Lorsque vous ombragez la tête, utilisez des traits qui rayonnent vers l'extérieur à partir du nez. Assombrissez les ombres lorsque vous ajoutez la valeur pour le pelage afin de souligner la forme.

Ne vous souciez pas d'ombrer trop doucement. La valeur grossière donne au pelage une texture de fourrure. Les traits à l'intérieur du corps doivent être orientés horizontalement, tandis que sur les pattes, les traits doivent être principalement verticaux.

L'ombrage peut prendre beaucoup de temps, alors soyez patient et faites des pauses. Continuez à ajouter de la valeur jusqu'à ce que le corps entier soit couvert d'une texture semblable à de la fourrure. C'est toujours une bonne idée d'utiliser des références lorsque vous dessinez. N'oubliez pas de mettre la vidéo en pause pour dessiner à votre propre rythme.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

l'histoire des peluches qui voyagent
L'histoire des peluches qui voyagent

03-07-2022 3 minutes de lecture

Certaines peluches sont conçues pour les câlins, et d'autres pour la vie en déplacement ! Le baroudeur explique l'histoire des voyageurs en peluche.
Voir l'article entier
Les 8 peluches les plus rares
Les 8 peluches les plus rares

19-06-2022 5 minutes de lecture

Certains des animaux peluche vintage qui ont survécu peuvent rapporter beaucoup d'argent. Découvrez maintenant les peluches les plus rares du monde.
Voir l'article entier
Les bienfaits de la peluche pour les enfants hospitalisés
Les bienfaits de la peluche pour les enfants hospitalisés

05-06-2022 4 minutes de lecture

Les peluches peuvent aider les enfants à se distraire de leurs peurs pendant leur hospitalisation. Découvrez les bienfaits de la peluche pour un enfant malade.
Voir l'article entier