🎁 Livraison offerte à partir de 35€ d'achat 🎁

0

Votre panier est vide

Les avantages des peluches pour les enfants
04-07-2021

Les avantages des peluches pour les enfants

5 minutes de lecture

Les animaux en peluche sont des compagnons presque constant pour les jeunes enfants, étant d'une grande importance pour leur développement cognitif. Ainsi, les ours en peluche font partie de leur vie de 6 mois à 6 ans, bien qu'ils soient indispensables et deviennent leurs jouets d'attachement entre 7- 8 mois et 2 ans et ½ environ.

De plus, les bénéfices que ces peluches ont pour eux sont transcendants et vont au-delà de l'utilisation décorative, devenant presque essentiels dans de nombreux moments de leur vie. Voyons ci-dessous les avantages des peluches pour les enfants.

Avant tout, si votre enfant n'a toujours pas de peluches, commencez par lui offrir cet adorable ours en peluche super doux et parfait pour les câlins !

Ours en peluche

Avantages des peluches pour les enfants

Ils les aident à exprimer leurs sentiments

Les peluches aident les enfants à exprimer leurs sentiments, surtout les plus jeunes, qui ne peuvent pas facilement réguler ou reconnaître ce qui leur arrive. Ainsi, en déposant ces sentiments dans la peluche, les enfants peuvent exprimer la contrariété, le plaisir, l'affection, la fatigue, la colère, etc.

En particulier, les peluches aident les enfants à se calmer dans les moments de stress ou d'anxiété, par exemple lors d'une visite chez le pédiatre, lorsqu'ils se sentent mal ou sont malades, etc. 

Peluche réconfort

Elles sont également des compagnons infaillibles au moment du coucher, une situation que les enfants ne peuvent souvent pas atteindre s'ils ne font pas un câlin à leur peluche préférée. En fait, la peluche préférée de nos enfants leur permet de s'endormir profondément.

Facilité le développement des aptitudes sociales

Les peluches les aident à accroître leur confiance en eux. Ainsi, ils peuvent développer et montrer leurs émotions et favoriser les premiers liens sociaux.

Peluche sentiment

À cet égard, il est important de rappeler que les peluches représentent pour l'enfant une extension de ses parents. Par conséquent, le fait d'être proche de sa peluche préférée réduira le niveau d'anxiété de l'enfant, lui apportant des sentiments de confort, de paix et de sécurité.

Aide à développer l'imagination

Pour les enfants, les animaux en peluche ne sont pas seulement une extension psychique de leurs parents, mais (comme le racontent les films Toy Story) ils semblent avoir une vie propre. En d'autres termes, les animaux en peluche sentent, bougent et se sentent chauds et douillets lorsqu'ils sont près d'eux.

Peluche enfant

Par conséquent, parler aux animaux en peluche (leur demander comment ils vont) et les intégrer à la réalité quotidienne de la famille sera d'une grande importance pour les petits. Il est également essentiel que les enfants aient envie de déplacer la peluche d'un endroit à l'autre, à l'intérieur comme à l'extérieur de la maison.

Permet la séparation entre la mère et l'enfant de manière harmonieuse.

Avec l'aide d'une peluche, les enfants pourront effectuer la séparation nécessaire des premiers mois (après 7/8 mois) évitant ainsi l'angoisse dite du 8ème mois, produite par la capacité de l'enfant à reconnaître quand la mère (ou celle qui remplit cette fonction) s'éloigne ou s'absente pour de courtes périodes laissant les enfants à la charge d'une autre personne.

Peluche Parent

Cette angoisse se présente comme une menace pour les enfants mais, d'un autre côté, elle s'avère essentielle pour leur développement émotionnel, social et psychique. Par conséquent, les éléphants en peluche permettent aux enfants de faire face à la première angoisse de la séparation avec leurs parents de la manière la plus agréable possible.

Le choix des peluches

Bien que de nombreuses peluches puissent être proposées à l'enfant en termes de textures, de tailles et de couleurs, la vérité est que c'est l'enfant qui choisira la peluche qui deviendra sa poupée préférée, également appelée jouet d'attachement ou objet transitionnel.

De même, bien que l'on pense traditionnellement à l'ours en peluche, il existe aujourd'hui des centaines de modèles, et celui que choisit l'enfant peut être un lapin, un chien, un chat, un koala, etc.

Peluche animaux

Dans la plupart des cas, les enfants choisissent des peluches avec des textures douces (coton et tissu) et des couleurs douces (bien qu'il y ait des exceptions, bien sûr). La taille des peluches peut varier, mais la plupart du temps, elle n'est ni trop petite ni trop grande.

Comme mentionné au début, les peluches sont très importantes pour les enfants jusqu'à 2 ans et ½, même si dans certains cas elles peuvent remplir la fonction d'attachement jusqu'à 6 ans. Dans le cas des garçons, ils ont tendance à passer plus rapidement des peluches aux jouets rigides, comme les voitures, les trains ou les avions jouets, tandis que les filles ont tendance à prendre un peu plus de temps pour faire cette transition.

Peluches personnalisées

On a tendance à offrir des peluches personnalisées, avec le nom ou les initiales du propriétaire brodés dessus.

Peluche personnalisée

C'est très utile, surtout si les enfants vont au jardin d'enfants ou à la crèche. De cette façon, il n'y aura pas de confusion ou de perte puisque le nom ou les initiales de l'enfant seront brodés sur la peluche.

Caractéristiques des peluches

Bien que chaque enfant choisisse la peluche qui lui convient le mieux pour devenir son attachement, il est également vrai qu'en tant que parents, nous devons tenir compte de certaines caractéristiques :

Les yeux et le nez doivent être bouillis et jamais collés. Cela évitera que les enfants les mettent accidentellement dans leur bouche et provoquent un accident domestique.

Peluche

Évitez les peluches avec des paillettes, des glitters, du glaçage ou toute matière qui attire le regard mais qui pourrait facilement se détacher.

Peluche paillete

Si la peluche choisie contient des piles, il est important de veiller à ce qu'elles ne soient pas faciles à trouver, ce qui empêchera les petits de les ouvrir et de les retirer.

Ne manquez pas la vaste sélection de peluches de Monde Peluche, vous serez étonnés !

Lavage des peluches

Lavage Peluche

Parce que les peluches accompagnent les enfants partout (on les traîne, on leur marche dessus, puis on les met dans leur lit), penser à les laver fréquemment est une préoccupation des parents. Ainsi, il existe deux façons d'envisager le lavage des peluches d'enfants :

Lavage peluche à la machine

Il est possible d'utiliser une sorte de machine à laver pour les articles délicats et de placer la peluche dans une taie d'oreiller. Ainsi, la peluche ne sera pas accidentellement déformée. 

Découvrez ici comment laver une peluche étape par étape.

Lavage peluche à la main

Il est préférable de laver à la main avec de l'eau froide et du détergent, en frottant la peluche dans les zones tachées. Il faut ensuite la laisser tremper quelques minutes, la rincer et la sécher à l'ombre, en l'essorant préalablement avec une serviette.

Dans les deux cas, et compte tenu de tout ce qui précède, il est conseillé de ne pas faire le lavage à la vue des enfants, car pour eux, l'odeur (même la saleté) fait partie de leur jouet d'attachement. 

Si vous voulez laver une peluche à la main, Voici 3 manières de nettoyer une peluche à la main

Maintenant que vous connaissez les avantages des peluches pour les enfants, que diriez-vous d'adopter votre première peluche ? Voici une mignonne peluche lapin de qualité, prêt à vous accueillir les bras ouverts pour faire plein de câlins douillets !

Peluche lapin de qualité


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Les peluches les plus populaires des années 90
Les peluches les plus populaires des années 90

08-05-2022 4 minutes de lecture

Les enfants du 21e siècle ne savent pas ce qu'ils ont manqué au cours des deux dernières décennies. Découvrez les peluches les plus populaires des années 90.
Voir l'article entier
La peluchophilie
La peluchophilie : Qu’est-ce que c'est ?

17-04-2022 6 minutes de lecture

La peluchophilieest une situation où les gens ont un fort attachement aux jouets en peluche. Faut-il s'en inquiéter ? Nous vous expliquons tout.
Voir l'article entier
Les plus petits ours en peluche du monde
Les plus petits ours en peluche du monde

03-04-2022 2 minutes de lecture

Il existe trois titres de "plus petit ours en peluche du monde", et les gens continuent à en fabriquer de plus petits pour obtenir le prochain record.
Voir l'article entier