🎁 Livraison offerte à partir de 35€ d'achat 🎁

0

Votre panier est vide

Peluche dans l'espace
09-01-2022

Peluche dans l'espace

4 minutes de lecture

Certaines peluches ont la chance de dîner dans des stations luxueuses, tandis que d'autres voyagent à Bali et ailleurs... mais certaines peluches remportent vraiment la palme : elles voyagent dans l'espace ! Découvrez tout ce qu'il y a à savoir sur ces formidables cadets de l'espace et découvrez les astronautes en peluche les plus célèbres.

Pourquoi les astronautes emportent-ils des peluches dans l'espace ?

La tradition d'emmener des peluches dans l'espace est aussi vieille que les voyages spatiaux eux-mêmes : même le cosmonaute Yuri Gagarain, le premier homme à voyager dans l'espace, était accompagné d'une petite poupée dans le vaisseau spatial Vostok 1. Depuis lors, c'est devenu une petite tradition pour les astronautes et les cosmonautes de prendre des peluches comme passagers à bord de leur vaisseau spatial et de les faire accompagner dans leur voyage dans l'espace.

peluche terre

(Crédit : NASA TV).

Les peluches ne sont pas là uniquement pour leur côté câlin : elles ont une véritable fonction à bord du vaisseau ! Les peluches servent d'"indicateurs de gravité zéro" : elles signalent aux astronautes qu'ils ont échappé à la gravité terrestre en flottant joyeusement dans la cabine.

LA PREMIÈRE PELUCHE CRÉÉE DANS L'ESPACE

L'astronaute Karen Nyberg a emporté quelques articles inhabituels lors de la préparation de son voyage vers la Station spatiale internationale : elle a pris des aiguilles à coudre, des fils et de petits échantillons de tissu. Pendant son séjour à bord de la station spatiale internationale, elle a confectionné un dinosaure en peluche à partir du tissu semblable à du velcro qui recouvre les récipients alimentaires russes que l'on trouve dans la station spatiale internationale.

premier dinosaure en peluche fabriqué dans l'espace

(Crédit : Karen Nyberg / NASA)

Nyberg a rembourré la peluche avec des chutes d'un t-shirt usagé et l'a rendue célèbre en la photographiant alors qu'elle flottait joyeusement dans la station spatiale. Le jeune t-rex en peluche a très probablement été le premier animal en peluche fabriqué dans l'espace.

Si vous aimez les dinosaures, mais que vous n'en avez toujours pas chez vous, jetez un coup d'œil à cette peluche t-rex super mignonne et douce à laquelle vous ne pourrez pas résister !

peluche t-rex

Animaux en peluche célèbres dans l'espace

DES OURS EN PELUCHE DANS L'ESPACE

En février 1995, Magellan T. Bear est devenu le premier ours en peluche dans l'espace. Magellan était le "spécialiste de l'éducation" désigné de la navette spatiale Discovery lors de la mission STS-63. L'aventure du petit ours bleu dans l'au-delà faisait partie d'un projet éducatif visant à stimuler l'intérêt pour la géographie, les sciences et les études sociales.

Le voyage de l'ours avait été organisé par les élèves et le corps enseignant de l'école primaire Elk Creek à Pine, dans le Colorado. Magellan était un grand voyageur, puisqu'il a également visité le pôle Sud, participé au camp spatial américain et volé sur le premier vol du Boeing 777 de United Airlines. Magellan se trouve aujourd'hui dans l'exposition Moving Beyond Earth au National Air and Space Museum de Washington, DC.

En 2012, Smokey Bear a succédé à Magellan à bord du Soyouz TMA-04M. Smokey a rejoint son ami Joe Acaba pour son deuxième vol vers la Station spatiale internationale. Smokey est une icône célèbre aux États-Unis, rappelant aux amateurs de loisirs en forêt les dangers des feux de forêt causés par l'homme. Bien que le vaisseau spatial soit d'origine russe, Smokey a été accueilli par tous les membres de l'équipage.

LES PELUCHES CÉLÈBRES DANS L'ESPACE

peluche célèbre dans l'espace

(Crédit : Smithsonian Institution)

En 2008, Buzz l'Éclair de Pixar, le célèbre astronaute de la série Toy Story, s'est envolé vers la Station spatiale internationale à bord de la navette Discovery STS-124. Il a été le premier personnage Disney/Pixar connu dans l'espace. En 2014, le bonhomme de neige Olaf de la franchise Frozen l'a suivi "jusqu'à l'infini et au-delà" à bord de l'équipage de Soyouz TMA-15M. Une autre peluche de célébrité qui est allée dans l'espace est Red, l'oiseau rouge de la série de jeux vidéo Angry Bird. Red est monté à bord du vaisseau Soyouz TMA-22 en 2011.

PELUCHE HIBOU DANS L'ESPACE

peluche hibou dans l'espace

(Crédit : Jason Davis / NASA)

Le premier hibou en peluche à avoir été envoyé dans l'espace est le petit hibou cosmonaute qui accompagnait Alexei Ovchinin lors de son voyage vers la Station spatiale internationale. Le petit explorateur de l'espace était un excellent indicateur pour savoir quand les cosmonautes russes avaient atteint la bonne "altitude".

PELUCHE DE LA TERRE À LA TERRE

L'une des expériences les plus extraordinaires en matière de peluche dans l'espace est sans doute celle où Buddy, la peluche de la Terre céleste de SpaceX, s'est regardée d'en haut. Buddy a été choisi par Elon Musk pour piloter à lui seul le premier vaisseau spatial commercial de SpaceX, le Crew Dragon Demo-1, en 2019. Buddy a réussi à amarrer son vaisseau à la Station spatiale internationale, où il a été reçu par les astronautes de la station.

peluche planète

(Crédit : Anne McClain / NASA)

La peluche Terre est devenue un succès instantané après son lancement dans l'espace, entraînant l'écoulement rapide des peluches Terre de Celestial Buddies. En mai 2020, SpaceX a lancé son premier vaisseau spatial entièrement habité, qui récupérera Buddy après ses vacances dans l'espace. 

SPACEX : LE DINOSAURE SUR LE DRAGON D'ÉQUIPAGE

Le vaisseau spatial Crew Dragon de SpaceX a été mis en orbite en mai 2020, avec à son bord les astronautes Bob Behnken et Doug Hurley. Pendant leur vol, ils étaient accompagnés de Tremor, un apatosaure pelucheux étincelant, qui était impatient de retrouver Buddy, la peluche terrienne, et qui est rapidement devenu lui-même une vedette des peluches.

peluche dans l'espace

(Credit : NASA TV)

Les astronautes avaient emmené le troisième passager avec eux pour rendre hommage à leurs deux fils, qui sont de grands amateurs de dinosaures. Le dinosaure, une peluche de la lignée de Beanie Boo, n'était ni la première peluche dans l'espace, ni le premier dinosaure, mais il était certainement le plus étincelant ! 

Les peluches célestes

La désormais célèbre peluche de la Terre fait partie d'une série d'adorables animaux en peluche appelés les "peluches célestes". Chacune de ces peluches est basée sur une planète ou un corps céleste célèbre. Bien que votre peluche ne puisse pas voyager au-delà des étoiles, vous pouvez quand même explorer l'univers ensemble !

Si vous le souhaitez, vous pouvez jeter un coup d'œil à quelques-uns de nos autres meilleurs dinosaures en peluche !

peluche dinosaure


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

l'histoire des peluches qui voyagent
L'histoire des peluches qui voyagent

03-07-2022 3 minutes de lecture

Certaines peluches sont conçues pour les câlins, et d'autres pour la vie en déplacement ! Le baroudeur explique l'histoire des voyageurs en peluche.
Voir l'article entier
Les 8 peluches les plus rares
Les 8 peluches les plus rares

19-06-2022 5 minutes de lecture

Certains des animaux peluche vintage qui ont survécu peuvent rapporter beaucoup d'argent. Découvrez maintenant les peluches les plus rares du monde.
Voir l'article entier
Les bienfaits de la peluche pour les enfants hospitalisés
Les bienfaits de la peluche pour les enfants hospitalisés

05-06-2022 4 minutes de lecture

Les peluches peuvent aider les enfants à se distraire de leurs peurs pendant leur hospitalisation. Découvrez les bienfaits de la peluche pour un enfant malade.
Voir l'article entier